Liens
Vers les associations:
le droit d’asile est ce qu’il vous reste quand on vous a tout pris !
A D A vous défend depuis 1986.
Créé en 2016, le Collectif d’accueil des réfugiés en Matheysine (CARM) accueille des migrants sur ce territoire de montagne.
L’association « Les Vertaccueillants » porte attention à l’accueil en France,particulièrement en Vercors, des migrants demandeurs d’asile et/ou réfugiés, ou demandeurs de titres de séjour. Pour beaucoup, ces femmes, hommes et enfants sont contraints de chercher salut hors de chez eux, pour cause de guerre ou de conditions de vie dégradées dans leur pays.
Émission radio du Collectif
Le mercredi 14 mars, Radio Couleur chartreuse a reçu le collectif d’habitant « Accueillir Ensemble en Chartreuse » qui s’est donné pour mission l’hébergement temporaire et le soutien aux personnes en situation de demande d’asile. 11 personnes et 4 micros pour une émission riche en émotions et en infos…
Les associations s’inquiètent :
Pour bien informer les réfugiés :
La réalité des chiffres :
Au Festival Etonnants Voyageurs, l’Appel de St Malo lancé par la juriste Mireille Delmas-Marty avec les écrivains Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris, pousse à inscrire le principe d’hospitalité dans le droit international.
Selon le dernier bilan de l’ONU, 244 millions de personnes vivaient à l’étranger en 2015, dont près de 20 millions de réfugiés. Au-delà d’une actualité brûlante, révélatrice de tensions majeures dans nos sociétés, la question des migrations internationales doit être abordée par le biais de méthodes sérieuses prenant en compte la diversité des phénomènes migratoires et des questions qu’ils soulèvent. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, les idées reçues circulent, parfois imperméables aux faits.
L’Assemblée du Collège de France a ainsi décidé de créer une chaire Migrations et sociétés et de la confier à François Héran, directeur de recherche à l’INED, l’Institut national d’études démographiques. « Cette création reconnait non seulement la nécessité d’étudier ces phénomènes de façon aussi scientifique que possible mais elle met en avant les interactions entre migrations et sociétés : il n’y a pas de sociétés sans migrations et les migrations modifient durablement les sociétés. Mon programme ne prétend pas trancher toutes les questions sur la place de l’immigration dans la société : il entend les poser dans le respect des faits », estime ce dernier.
http://www.liberation.fr/france/2018/02/14/les-demandeurs-d-asile-goutte-d-eau-dans-la-demographie-francaise_1629390
Un décryptage documenté, par François Sureau, avocat,spécialiste des libertés publiques et du droit d’asile décrypte les politiques publiques: